Pourquoi tester l’or ?

Quelle est la valeur de ses bijoux / objets en or ?

Il est important de rappeler que le cours exprimé est le cours international, aussi appelé spot international. Ce spot est basé sur l’or ayant le titre de 99,9 millièmes. 

Que signifie titre de 99,9 millièmes ?

Le terme de carat vous semblera certainement plus commun. Depuis le 1 janvier 1995, en France c’est la notion de millième qui est devenue obligatoire, car elle apporte plus de précision face au carat. Le titre au millième, ou carat, indiquent la teneur exacte du poids du métal pour en connaître sa pureté.

Pour information, voici le tableau de correspondance des millièmes versus carats.

Carats

24

22

20

18

14

9

% or

99,9

90,0

83,34

75,01

58,35

37,50

 

Comment connaître le titre de ses bijoux / objets en or ?

L’or, en tant que le métal le plus malléable, doit être allié à un autre métal plus commun pour permettre un ouvrage solide et durable.

Jusque dans les années 1990, l’appellation or pour un ouvrage de bijoux n’était possible que pour les alliages de 18 carats et plus. La dénomination or a ensuite été possible pour le 14 et le 9 carats, afin d’harmoniser les règles Européennes, puisque c’est ce qui se pratiquait chez nos voisins.

En revanche, si vous possédez des bijoux venant du Maghreb, d’Asie, d’Asie Mineur ou d’Afrique Subsaharienne, il se peut que la contenance en or soit supérieure.

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus.

 

Quelles sont les méthodes des professionnels ? 

Vous avez peut-être entendu parler des tests d’acidité ?

Pour déterminer la teneur en or de vos bijoux / objets, est utilisé une pierre de touche, sur laquelle est frottée l’or afin d’y déposer un résidu. Le résidu est ensuite testé avec de l’acide nitrique.

L’acide nitrique est décliné en 5 variétés, qui correspondent aux cinq titres d’or légaux en France (article 522 du code général des impôts) : 999 millièmes, 916 millièmes, 750 millièmes, 585 millièmes et 375 millièmes. 

·       Lorsque le résidu disparaît totalement, l’objet testé ne contient pas d’or.

·    Lorsque la marque reste intacte, nous sommes sur la bonne combinaison acide nitrique / titrage au millième.

·       Si le résidu sur-agit, il faudra vérifier avec les acides suivants jusqu’à déterminer le titre au millième réel.

Connaissez-vous le spectromètre ?

Doté d’une technologie fluorescence X, le spectromètre est un appareil de mesure, permettant d’identifier en quelques secondes, la composition des différents alliages présents dans les bijoux et autres objets précieux. Il fournit des résultats précis et fiables, sans détériorer ni modifier le bijou ou objet. Il permet donc une estimation précise de la teneur en or de vos objets / bijoux.

 

Comment tester son or à la maison ?

Tester de l’or à la maison peut être délicat, car les méthodes les plus fiables nécessitent souvent un équipement spécialisé et des compétences professionnelles. Cependant, il existe quelques tests simples que vous pouvez effectuer pour obtenir une idée approximative de l’authenticité de votre or. Voici quelques méthodes courantes :

1.     Test de l’acide nitrique, comme évoqué plus haut dans l’article.

Si vous détenez déjà des acides nitriques, effectivement vous pouvez tenter l’expérience, comme évoqué plus haut dans l’article.

Appliquez une petite goutte d’acide nitrique sur l’objet en or. Si l’objet est en or pur, il ne devrait pas réagir à l’acide.

Attention : Manipulez des produits chimiques avec précaution, portez des gants et des lunettes de protection.

Ces tests ne sont pas infaillibles et peuvent donner des résultats trompeurs. Pour une évaluation précise, il est recommandé de consulter un professionnel, tel qu’Or & Change.

2.     Test de la densité

L’or est très dense. Vous pouvez comparer la densité de votre objet en or avec celle de l’eau, si vous possédez une balance de précision.

Pesez l’objet en or. A côté, remplissez un récipient gradué d’eau et notez le volume d’eau. Plongez ensuite votre objet en or dans l’eau et notez le nouveau volume d’eau. Calculez la densité en utilisant la formule suivante :

Densité = masse / volume déplacé

Comparez la densité obtenue avec celle de l’or pur, qui est d’environ 19,3 g/mL.

3.     Test de l’aimant

L’or n’est pas magnétique. Munissez-vous d’un aimant puissant. Les aimants que nous trouvons sur les objets décoratifs que nous avons sur les réfrigérateurs ne le sont pas assez.

Placez l’aimant près de l’objet en or. Si l’objet est attiré par l’aimant, il n’est probablement pas en or pur.

4.     Le poids

Pour la pesée, rappelez-vous que le rachat de vos bijoux se fera uniquement sur vos bijoux / objets dessertis. Lorsqu’il s’agit d’une montre, le mécanisme et la protection du cadran (verre ou plastique), représentent grosso modo, un tiers du poids. Evidement ceci reste une tendance et varie selon les montres, et se vérifie qu’après démontage.

 

Toutes les méthodes citées ci-dessus peuvent donc vous orienter et vous permettre de pré tester vos objets en cas de doute.

Pour une évaluation précise et fiable, il est toujours préférable de consulter un expert en métaux précieux.

Chez Or & Change, l’expertise de votre or est gratuite dans nos locaux, au 53 rue Vivienne, dans le 2ème arrondissement de Paris. 

Or & Change vous propose aussi l’expertise et rachat de vos bijoux / objets en or à distance. Demandez votre kit de rachat à distance dès maintenant ici.

Vous avez déjà expertisé la teneur en or de vos objets / bijoux ? Consultez dès à présent nos tarifs de rachat sur notre page dédiée. Retrouvez-nous aussi sur le Comparateur Or.

Publié dans: Or, Argent