Livre Sterling & Yen - Nouveauté 2024

Le Yen Japonais JPY

Les nouveaux billets japonais ne concernent que les coupures de 10 000, 5 000, et 1 000 yens. Sont à l’honneur des grandes figures du progressisme du Japon.

BILLET DE 10 000

Est mis à l’honneur le Vicomte Shibusawa Eiichi (1840 – 1931), considéré comme le « père du capitalisme japonais ». Grand industriel, acteur majeur du monde des affaires japonais, il aura participé à la création de près de 500 entreprises et organisations économiques. Il aura dirigé la première banque moderne du Japon, fondé la bourse de Tokyo ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Japon.

La gare de Tokyo, communément appelé la "gare en briques rouges".

 

BILLET DE 5 000

Tsuda Umeko (1864 – 1929), figure emblématique de l’éducation des femmes au Japon moderne, et fondatrice de l’école Joshi Eigaku Juku, aujourd’hui renommé : Université Tsuda.

Glycine japonaise (fuji), plante appréciée depuis l'Antiquité et mentionnée dans les œuvres littéraires Kojiki et Manyoshu.

 

BILLET DE 1 000

Le baron Kitasato Shibasaburô (1853-1931), qui fut médecin et microbiologiste. Il a inventé le sérum antitétanique, découvert le bacille de la peste (en même temps que le Français Alexandre Yersin) et fondé l'Institut d’Etudes des maladies infectieuses et l'Institut de recherche qui porte son nom, l’Institut Kitasato.

« La Grande Vague de Kanagawa », une des estampes les plus fameuses au monde, reconnue pour son influence sur de nombreux artistes du monde entier ; du peintre, dessinateur et graveur Hokusai Katsushika, spécialiste de l’ukiyo-e, mouvement artistique de l’époque d’Edo,

 

Il y a quatre coupures en circulation dans le pays. En effet, s’ajoute à celles mentionnées ci-dessus la coupure de 2 000 yens. Cette coupure n’est plus émise depuis 2004, date d’émission de l’avant dernière série des billets japonais. Si vous avez la chance d’en avoir, vous pouvez en garder un si vous êtes collectionneur, sinon pas d’inquiétude, ils sont bien valides et repris dans les bureaux de change en France.

De la même manière, toutes les autres coupures de la série de 2004 sont encore valides ; il n’y a pas pour le moment de date d’arrêt de circulation de cette série. Nous ne manquerons pas de vous en informer si un arrêt était envisagé.

Il avait 20 ans que les billets japonais étaient à la même effigie. Voici les visuels de cette avant dernière série.

BILLET DE 10 000

L'écrivain et philosophe Fukuzawa Yukichi (1835-1901), il est considéré comme l’un des fondateurs du Japon moderne.

Orné par l’un des deux phénix en bronze, situés au sommet du toit du pavillon éponyme du temple Byôdô-in, construit en 1053 à Uji, dans la préfecture de Kyoto. 

BILLET DE 5 000

La romancière et poétesse Higuchi Ichiyô (1872-1896), considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature moderne japonaise. 

Décor d’un paravent à six feuilles du peintre de l’époque d’Edo, Ogata Kôrin (1658-1716), intitulé Kakitsubatazu.

BILLET DE 1 000

Le médecin et bactériologiste Noguchi Hideyo (1876-1928), qui a découvert l'agent pathogène de la maladie de la syphilis en 1911

Le mont Fuji à gauche, et les cerisiers en fleurs au bord du lac Motosu, dans la préfecture de Yamanashi.

 

Ce qui change ?

Au-delà des changements de visuels, détaillés plus haut, c’est surtout l’arrivée des technologies de pointes pour d’une part la sécurité, et d’autre part l’inclusion.

La technologie holographique est utilisée. Sur les billets de 10 000 et 5 000 yens est apposée un hologramme en forme de bande verticale sur laquelle différents motifs, valeur faciale et portrait prennent vie en trois dimensions et tournent selon l’inclinaison. Sur le billet de 1 000 yens, seul le portrait est présent.

Un filigrane haute définition et un filigrane en barres font leurs apparitions. Sur chaque billet, les portraits respectifs se retrouvent sur un fond à motif structuré. Des filigranes en forme de barres sont intégrés dans le papier. A la lumière, apparaissent trois barres sur le billet de 10.000 yens, deux pour le billet de 5.000 yens et 1 pour le billet de 1.000 yens.

La technique d’impression en taille-douce, qui permet une grande précision de dessin, a été utilisée pour l’édition des portraits, des motifs fleuris, des valeurs faciales et des textes sur les billets. L’ensemble est ainsi perceptible au toucher.

Plus intensifiées, des marques tactiles formant deux séries de onze traits verticaux, à chaque extrémité des billets, servent à aider les personnes malvoyantes à distinguer les différentes coupures au toucher. Elles ont été placées à différents endroits selon les trois billets.

Sous une lumière ultraviolette, le sceau du gouverneur de la Banque du Japon, ainsi que certains éléments du motif structuré de fond des filigranes reproduisant les portraits se mettent à briller.

Le cash : moyen de paiement toujours privilégié au Japon ?

Oui, il est impératif de savoir que les japonais ont gardés le cash comme moyen de paiement prioritaire. A savoir, que certains services, boutiques, voire même restaurants n’acceptent que le liquide comme moyen de paiement.

Selon le magasine les Echos, dans un article de Yann ROUSSEAU, Publié le 3 juil. 2024 à 16:56, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda aurait déclaré le jour de la mise en circulation des nouvelles coupures : « Les billets sont une méthode de paiement sûre et fiable qui peut être utilisée par n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, et qui continuera à jouer un rôle important à l'avenir ».

De plus, le Japon restant un des pays connaissant le plus bas taux de criminalité, vous pouvez partir avec votre budget vacances en liquide sans aucune inquiétude concernant les vols.

Consultez et commandez vos devises des maintenant ici.

 

 

La livre sterling GBP

Monnaie du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles), les nouveaux billets de la livre sterling commencent à circuler progressivement. En effet, en concordance avec l’engagement de la famille royale, quant à la minimisation des impacts environnementaux et budgétaires, ils ne seront édités que pour le remplacement des billets à l’effigie de la reine Elizabeth II usés.

Ils sont donc très peu courants sur le marché, fabriqués en polymère ; matériel à base de fibres végétales recyclable ; ils sont très résistants à l’eau et auraient une durée de vie de 2,5 fois plus longue qu’un billet en papier.  Nous devrions encore avoir Elizabeth II à nos côtés un bon moment ;)

Découvrez les quatre nouvelles coupures, 50, 20, 10 et 5 livres sterling à l’effigie de Charles III.

BILLET DE 50 GBP, de couleur rouge

Alan Turing (1912 – 1954), mathématicien et cryptologue, pionnier de l’intelligence artificielle, avec l'Automatic Computing Engine (ACE), le prototype du premier ordinateur construit au Royaume Uni.

BILLET DE 20 GBP, de couleur violette

William Turner (1775 – 1851), peintreaquarelliste et graveur britannique considérer comme l’un des précurseur de l’impressionnisme, avec la représentation de son tableau, Le Dernier Voyage du Téméraire.

BILLET DE 10 GBP, de couleur orange

Jane Austen (1775 – 1817), romancière et femme de lettre.

BILLET DE 5 GBP, de couleur bleue

Winston Churchill (1874 – 1965), homme d’état et écrivain, membre de la famille Spencer, sur fond du palais de Westminster ou Chambres du Parlement, et de BIG BEN.

 

 

Ce qui change ?

Seule la tête du souverain et son monogramme diffèrent et son monogramme sur les rectos des coupures.

Sur le portrait choisi, le roi Charles ne porte pas de couronne comme l'avait fait sa mère. 

Publié dans: Devises, Voyage