-
- Bureau de change Or et Change 53 rue Vivienne 75002 Paris
- phone 0 800 803 005
- place Nous trouver
- Contactez-nous
Le portefeuille de Harry Browne
Qui est Harry BROWNE ?
Né en 1933, à New-York, Harry BROWNE était un conseiller en investissement et homme politique, adhérent du Parti libertarien (Libertarian Party).
En tant que leader de ce parti, il présentera sa candidature aux élections présidentielles de 1996 et 2000.
Pour rappel, le parti libertarien, fondé en 1971, est un des principaux partis minoritaires des Etats-Unis. Inspiré de la philosophie libertarienne, les fondements de ce parti sont la maximisation des libertés individuelles et une très faible intervention de l’état dans la vie économique et sociale.
Parmi les adeptes de ce parti, nous notons Clint Eastwood.
Harry Browne est un activiste de l’idéologie « Americanisme », et se dédiera à l’écriture de plus d’une dizaine de livres, vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, traitant de l’économie, des libertés personnelles et essentiellement des libertés financières.
En 1970, il se fera connaître publiquement lors de la parution de son premier livre "How You Can Profit from the Coming Devaluation" (Comment vous pouvez profiter de la dévaluation à venir). Celle-ci se confirmera en 1973, date à laquelle son second livre est édité : « How I Found Freedom in an Unfree World » (Comment j’ai trouvé la liberté dans un monde non libre), qui explique en détail comment on peut apporter des concepts libertaires à tous les aspects de sa vie et reste un classique pour certains sympathisants de l’idéologie libertarienne.
« You Can Profit from a Monetary Crisis » (Vous pouvez profiter d’une crise monétaire), son troisième livre, sera un best-seller et listé dans la liste des livres à lire du New York Times.
L’origine du portefeuille permanent ?
Durant sa carrière de conseiller en investissement, Harry Browne créera et conseillera cette fameuse stratégie de gestion de portefeuille, le portefeuille permanent, qui est capable de traverser les divers cycles de l’économie, que ce soit, l’inflation, la déflation, la croissance ou la récession, tout en assurant un rendement.
Il écrira le livre « Fail-Safe Investing » (Un investissement sécurisé), paru en 1999, dans lequel sera décrite cette théorie d’investissement afin de s’assurer une sécurité financière.
Cette stratégie, dite semi-passive, est basée sur une logique simple, une répartition égale entre quatre classes d’actifs, qui sont :
- 25% en action
- 25% en obligation
- 25% en or
- 25% en cash
Cette gestion simplifiée, ne nécessite aux investisseurs, qu’une, voire deux interventions dans l’année de réajustement des actifs pour garder les proportions de 25%.
En gardant ces proportions, quoi que l’avenir réserve, vous vous éviterez les inquiétudes des crises financières.
Cette stratégie est plutôt qualifiée de conservatrice et correspond aux investisseurs qui souhaitent minimiser les risques.
Cette stratégie d’investissement est toujours pratiquée et citée par quelques grandes figures de l’économie française : Vincent Strauss et Charles Gave, ou encore Didier Darcet
Retrouvez une vidéo très intéressante de ces deux grands messieurs :
On Ne Peut Pas Sauver l'Occident - Charles Gave, Didier Darcet & Vincent Strauss - YouTube
L'Économie Mondiale en Mutation : le Diagnostic EXPLOSIF de Charles Gave & Didier Darcet
Le portefeuille d’Harry Browne est un concept de gestion de ses actifs venue des Etats-Unis. Il a été étudié sur différents marchés : allemand, français, turc, japonais ou encore chinois, il assure un rendement inflation +4%.
Une connaissance de la macro économie et de la géopolitique est primordiale pour la lecture des marchés mondiaux, leurs perspectives et ainsi opter pour les meilleurs placements et voir à faire varier cette répartition, en amoindrissant une classe d’actif au regard des trois autres en fonction de la conjoncture mondiale et des taux d’intérêts.
Il en convient que nous sommes en présence de spécialistes qui ont fait leurs preuves et qui ont une aisance de ces sujets.
Évidemment, comme toute stratégie financière, elle reste subjective et au regard des situations personnelles, en fonction des âges, de la constitution de son foyer, de son patrimoine existant, des profils d’investissements et des attentes. Certains vous démontreront les limites de ce portefeuille, et rappelle l’oubli de l’immobilier qui reste quant à lui, qu’il soit physique ou papier, un actif à ne pas négliger.
Concernant l’or, rappelons qu’il reste un actif tangible (or physique), qui a fait ses preuves depuis plus de 5 000 ans, et qu’il est un incontournable de votre portefeuille.
Des plus rétissants, qui vous conseillerons d’en posséder à hauteur de 5% de votre portefeuille, à certains États qui en stockent à hauteur de 15%, ou aux adeptes du portefeuille de Browne qui vous en conseillent 25%, et limite 33% en période inflationniste, comme nous le sommes actuellement, quoi qu’il en soit, l’or doit faire partie de votre patrimoine.
Comment investir dans l’or physique ?
Consultez le cours officiel international émis par le London Bullion Market.
L’or physique d’investissement se décline soit en pièce, en lingot ou lingotin.
La tendance actuelle est portée sur les lingotins. Disponible à partir d’1 gramme, jusqu’au lingot d’1 kilogramme.
Pour un investissement d’1 kilogramme, il peut être judicieux de fragmenter l’investissement, avec des lingotins de 100 grammes par exemple, afin de permettre une répartition ou une revente partielle.
Pour les pièces d’investissements, les plus courantes et demandées sont le Napoléon ou le Coq qui sont françaises, et le Souverains ou Demi-Souverain du Royaume-Uni.
Les onces internationales sont aussi une option, les favorites sont la Maple Leaf ou la Britannia.
Quelle fiscalité pour l’or ?
En terme de fiscalité, l’or n’est pas soumis à la TVA, que ce soit à l’achat ou à la vente. Une détention de 22 ans permet une exonération totale de taxe. Avant ceci, sera appliquée, en fonction des situations soit la taxe sur les métaux précieux (TMP : 11,5%), soit la taxe sur la plus-value (TPV : 36,2%, dégrèvement de 5% annuel à partir de la troisième année de détention).
Les métaux précieux sont régis par les articles 150 VI à 150 VM du code général des impôts.